Elodie Guignard – Photographe

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arles avec les félicitations du jury, Elodie Guignard vit et travaille à Paris comme photographe, auteure. Elle développe une recherche photographique sur l’humain, le corps et les liens qu’il entretient avec le monde qui l’entoure.

C’est un travail sensible et fragile qu'elle mène, emmenant les personnes qu'elle fait poser dans des lieux au caractère intemporel, afin d’inventer de nouvelles formes, de chercher au contact de ce qui nous entoure, des sensations simples de toucher, d’écoute et d’affirmer par un geste, une attitude, notre existence et notre présence au monde.

Elle construit avec la photographie, un univers nourri de références littéraires et picturales où chacun peut se projeter et construire ses propres histoires.

Aussi, que ce soit dans les séries bretonnes, où elle met en scène de jeunes gens dans la nature, dans les séries indiennes où elle fait poser les habitants d'un village, à la frontière du Bangladesh, où lorsque elle photographie des compagnons d'Emmaüs dans des costumes fantasques, il s'agit toujours de transfigurer le réel et nous plonger dans un temps arrêté, imaginaire et imaginé.

"Élodie sait révéler la beauté de l’être dans sa dimension secrète, la plus humaine. Dans l’équilibre d’un format carré, ce sont autant de petits grains de sable qu’elle dérange pour faire basculer un univers trop lisse en apparence, dans l’indicible épaisseur de l’être paradoxal. Elle glisse son objectif dans les refuges de l’intime. Elle sublime l’art du portrait qu’elle sait mener de l’autre côté du miroir optique."

- par Christine Barbedet, auteure, journaliste, introduction à l'ouvrage, Les Magnifiques, paru aux éditions de Juillet, en Juillet 2012.

L'exposition d'Elodie Guignard: "Le lieu désiré, suite et…" à l'artothèque de Vitré, mars-avril 2012: Le lieu désiré, suite et…

Principales expositions